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5 raisons d’utiliser un CRM pour votre prospection commerciale

CRM prospection commerciale
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Aujourd’hui, nous recevons Sophie Charrier, chef de produit CRM et ERP au sein de l’entreprise Everwin, spécialiste des logiciels de gestion pour sociétés de services, afin de nous présenter les bénéfices d’une solution CRM dans sa prospection commerciale.

Vous avez déjà sûrement entendu parler des logiciels CRM. Ce sont les outils par excellence pour gérer et améliorer sa relation client et prospect. Aujourd’hui, nous allons étudier en profondeur 5 bénéfices de l’utilisation d’un logiciel CRM pour booster sa prospection commerciale !

1er atout CRM : Historisez et mutualisez les connaissances prospects

Un des atouts majeurs d’un CRM comparé à un tableau Excel, c’est l’uniformisation et la mutualisation des informations sur les contacts et les sociétés prospectées ou clientes. En effet, toutes les actions (prospection téléphonique, prise de rendez-vous, rendez-vous commerciaux, emails promotionnels envoyés, invitations à un évènement, participations à une web conférence, inscriptions à des newsletters, devis signés, etc.) sont archivées et historisées dans l’outil. Le logiciel permet donc une gestion des contacts et des sociétés en temps réel ; chaque collaborateur peut participer à la collecte d’informations sur une fiche. La communication au sein des équipes et des différents services est également fluidifiée. Ainsi, la société reste au plus près de chaque prospect et archive toute la relation pour lui proposer les services et les produits les plus adéquats possibles.

2ème atout CRM : Planifiez les rendez-vous au bon moment

Le CRM est un réel logiciel de gestion de planning puisqu’il permet d’accéder à l’ensemble des plannings des collaborateurs. Vous pouvez ainsi prendre des rendez-vous pour vous ou pour vos commerciaux facilement, en étant sûr de ne pas vous tromper. Concernant vos tournées commerciales, vous avez accès au planning général pour repérer rapidement les créneaux disponibles. Et si votre CRM est interfacé avec une plateforme d’itinéraire comme Google Maps ou Mappy, le trajet est alors optimisé et vous organisez les déplacements au moyen de critères géographiques. Vous pouvez également filtrer les sociétés ayant un statut « prospect » dans une zone géographique définie pour organiser votre prospection commerciale.

3ème atout : Accédez aux données facilement et en temps réel

Lors de tournées commerciales ou lors de simples rendez-vous de prospection, l’accès à votre CRM, et par conséquent à toutes les informations concernant votre contact et la société, vous permet de consulter les dernières données du prospect et les récentes interactions entre la société et votre entreprise. C’est à ce moment que votre CRM intervient comme un logiciel de prospection efficace. De plus, toutes ces informations sont disponibles en temps réel et accessibles via un simple navigateur internet et une connexion. Et si vous choisissez un CRM mobile, vous pourrez consulter vos données depuis un mobile, une tablette ou un ordinateur : pratique lors des déplacements !

4ème atout : Automatisez certaines relances commerciales

Le CRM est aussi un outil de prospection intelligent. En effet, vous analyserez plusieurs informations essentielles pour votre prospection commerciale : le type de produits vendus, le type d’actions réalisées avec un prospect, les relances commerciales, etc. Vous choisissez le nombre de jours à partir desquels une relance doit s’effectuer selon le type d’action et le résultat de prospection. Ce processus sera automatisé, ce qui créera automatiquement une action dans votre planning, mais vous pouvez bien évidemment personnaliser ce créneau selon les contraintes. Libérez-vous la tête !

5ème atout : Exploitez vos reportings commerciaux

Dans certains outils de CRM, vous accédez rapidement à l’ensemble de votre portefeuille commercial : devis en cours de signature, nombres d’opportunités, nombre de nouveaux clients, etc. Il est alors très simple de créer et d’automatiser des reportings et des tableaux de bord sur ces données stratégiques et opérationnelles : le pourcentage de signatures selon chaque commercial, le nombre de rendez-vous pris par les téléprospecteurs, la typologie des nouveaux clients, les prévisions des commandes, le nombre de devis signés, l’avancement des opportunités, l’évolution des actions commerciales, le chiffre d’affaires généré par personne, par zone géographique, par produit, etc. Il est alors plus aisé de suivre la rentabilité et l’efficacité de ses actions.

N’hésitez pas à faire un essai gratuit du CRM Everwin, dédié aux sociétés de services, ou à demander une démonstration personnalisée.

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