Savoir-être commercial, Videos

Les 10 qualités d’un commercial qui réussit et excelle dans la vente

technique de vente 10 qualites meilleurs vendeurs
Cliquez ici pour accéder aux PDF bonus des vidéos
Cliquez ici pour télécharger le PDF bonus de cette vidéo

Entrez votre prénom et votre email
pour que je vous envoie cela gratuitement :

cadenas 100% sécurisé – Zéro spam
En validant, vous acceptez que vos informations soient utilisées dans le cadre de votre demande.
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité ici.
Cliquez ici pour accéder aux PDF bonus des vidéos
Cliquez ici pour télécharger le PDF bonus de cette vidéo

Entrez votre prénom et votre email
pour que je vous envoie cela gratuitement :

cadenas 100% sécurisé – Zéro spam
En validant, vous acceptez que vos informations soient utilisées dans le cadre de votre demande.
Vous pouvez consulter notre politique de confidentialité ici.

Devenir commercial : tout pour être un bon vendeur

Vous vous demandez comment vendre plus et mieux, et comment font les meilleurs vendeurs pour être aussi performants.
Quels sont les secrets et les techniques de vente de ces commerciaux qui arrivent à vendre 2 fois, 5 fois, 10 fois plus que les autres ?
Dans cette vidéo, vous allez découvrir les 10 qualités des meilleurs vendeurs… et j’ai une surprise pour vous : je vais vous indiquer comment, vous aussi, vous pouvez travailler ces 10 qualités pour les mettre à profit dans votre propre business.
Bonjour, je suis Jean-Pierre Giraud, fondateur de Nouveau Cap et du blog à succès les-grandes-techniques-de-vente.fr
Dans cette vidéo je vais vous présenter les 10 qualités pour réussir dans la vente et devenir un excellent commercial.
Pour structurer ma présentation, je les ai regroupées en 3 niveaux. Cela va vous permettre d’observer que ces qualités se superposent les unes aux autres, et en fait elles forment une véritable chaine ADN.

3 première qualités d’un commercial qui ouvre toutes les portes

Le premier niveau, ce sont trois qualités véritablement motrices, qui conduisent à ouvrir toutes les portes, notamment à gagner en gagner en prospection !
Parmi elles, la toute première qualité des commerciaux repose sur leur « moteur » intérieur ; et dans ce moteur il y a un chromosome qui s’appelle l’ambition ! C’est-à-dire une forte envie de réussite, de succès, de reconnaissance et d’accomplissement. Alors cela mixe à la fois la quête d’un certain niveau de confort économique et la quête d’un certain niveau d’épanouissement personnel. Les top vendeurs ont ici un moteur avec un couple particulièrement puissant, et qui surtout ne tombe jamais en panne.
La deuxième qualité est indispensable, c’est : d’aimer les relations humaines et surtout d’aimer aller à la rencontre des gens. Un bon commercial est une personne qui aime les gens et s’applique à être aimé par eux. Le bon commercial est véritablement habité d’un enthousiasme relationnel qui le propulse vers la clientèle. Il est totalement conscient que c’est dans la relation humaine que prend racine la confiance de l’acheteur.
La troisième qualité, encore une fois indispensable, est celle qui conduit à la rencontre, alors que l’autre commence par vous dire non ! Elle porte le nom de pugnacité. Mais on l’appelle aussi persévérance ou détermination…. Elle est fabriquée de capacité à s’agrandir de l’adversité, de vision positive, tantôt d’humilité, tantôt de force de conviction, mais surtout d’habileté à toujours retomber sur ses pattes.

4 qualités d’un commercial qui font vendre

Le deuxième niveau, ce sont quatre qualités qui font vendre, et qui vraiment explosent tout … Elles augmentent considérablement tous les taux de transformation. C’est pour cela que les très bons commerciaux, les très bons vendeurs peuvent faire X fois le chiffre d’affaire des autres !
La première de ces qualités est d’être centré sur l’autre. Le bon commercial est attentif, à l’écoute, ouvert. Et en étant centré sur son client, il lui donne envie de se livrer. Le bon commercial oublie ici ses produits et ses propositions, pour donner un véritable espace à son client. Celui-ci se sent alors capté, il se lâche et il aime cela. C’est avec cette moisson d’informations que les bons commerciaux vont faire des prouesses !
La deuxième qualité, c’est celle qui éclaire le chemin du client. Là il s’agit de poser les bonnes questions. En fait, les questions, ajoutées à l’écoute, permettent de faire une découverte parfaite des besoins du client. Cela permet d’aller à la rencontre de ses besoins explicites, implicites, voire non conscients. Un usage habile des questions permet d’éclairer le contexte, les acteurs clés, les critères de choix et d’y repérer les véritables enjeux décisionnels. La maitrise de la découverte est une des plus grandes forces des top commerciaux.
La troisième qualité, c’est d’être rapide ! Rapide à la fois dans la réflexion et dans l’action. Rapide dans la réflexion, c’est par exemple visualiser et proposer très vite une piste de solution qui va faire mouche face aux enjeux à satisfaire. Rapide dans l’action, c’est évidemment être réactif et traiter les affaires à chaud. Pour un prospect ou pour un client, la réactivité est synonyme de professionnalisme, de respect et d’efficacité. C’est parce que les top vendeurs sont vifs et réactifs qu’ils passent largement devant les autres.
La quatrième qualité est vraiment consécutive aux 3 précédentes, c’est le fait d’être pertinent. La pertinence se situe dans le fait de bien orienter les choses dès le départ. Il s’agit de la capacité à faire un lien judicieux entre les premières informations recueillies et la piste de solution envisagée. Cela combine une bonne vision globale, de l’analyse, et de la logique. C’est en fait ce degré de finesse qui va séduire le client, car il va immédiatement mesurer la profitabilité pour lui. Résultat : il ne s’engage plus dans une dépense, mais dans un placement avec un vrai retour sur investissement.
Maintenant, passons au troisième et dernier niveau.

3 qualités commerciales pour être efficace

Le troisième et dernier niveau, ce sont 3 qualités qui rendent efficace. Elles augmentent à la fois le confort de travail et les performances. En gros elles permettent en travaillant moins… de gagner plus ! Les meilleurs vendeurs les appliquent au quotidien. C’est d’ailleurs ce qui leur permet d’optimiser chacun de leur mouvement, et de produire de grands effets, avec de petits efforts.
La première de ces qualités est d’être organisé car le métier de commercial est extrêmement riche. Il comprend la connaissance de ses produits, du marché, de la concurrence, ainsi que de très nombreuses opérations comme prospecter, qualifier, prendre des RDV, se déplacer en clientèle, découvrir ses clients, établir des propositions, relancer, négocier, conclure, exploiter son portefeuille, gérer le SAV, suivre ses mails, effectuer son reporting, plein de choses ! Et ici, un maitre mot : l’organisation ! En fait c’est la rigueur et la méthode qui va permettre de gagner du temps, d’être efficace, d’être performant, et bien sûr de grimper les marches du succès.
La deuxième qualité, c’est de s’entrainer quotidiennement. Ceux qui accèdent au podium des top vendeurs sont des personnes qui s’entrainent beaucoup. Je les compare régulièrement aux athlètes sportifs, aux virtuoses qui jouent d’un instrument de musique. Les athlètes s’entrainent sans cesse pour progresser. Les musiciens font leurs gammes tous les jours. J’ai, croyez-moi, rencontré des dizaines de milliers de commerciaux et je suis certain que les meilleurs sont des personnes qui ne cessent de parfaire leurs compétences, puis leurs talents. Moralité : vous voulez devenir un champion de la vente ? Alors entrainez-vous tous les jours !
La troisième qualité, c’est de ne pas travailler seul. C’est de savoir exploiter toutes les ressources qu’il y a autour de nous. Le top vendeur sait solliciter son Chef des ventes, sa secrétaire, ses collègues, le marketing, les fonctions supports, ses prescripteurs, ses anciens clients et ses anciens collègues, ses relations personnelles, c’est-à-dire tout son réseau de relations. On peut aisément comprendre que celui qui utilise tous ces bras de levier court beaucoup plus vite que celui qui travaille seul !
En conclusion, je vous invite à vous auto-évaluer sur ces dix qualités essentielles… téléchargez gratuitement ci-dessous votre grille d’évaluation. Elle va vous permettre d’identifier où sont vos priorités ; vous pourrez ainsi savoir sur quoi travailler en priorité pour augmenter votre efficacité commerciale.
Si vous connaissez un collègue ou un ami à qui pourra être utile cette vidéo, envoyez-lui le lien, ça lui fera plaisir… et ça me fera plaisir à moi également ! Et surtout, pensez à cliquer sur le bouton j’aime et abonnez-vous à ma chaine youtube, pour recevoir toutes mes prochaines vidéos.
Je vous souhaite bonne chance et je vous dis à bientôt !

4 thoughts on “Les 10 qualités d’un commercial qui réussit et excelle dans la vente

  1. Denis dit :

    j’apprécie vous avez vraiment pensé à tout,chapeau

  2. Samuel Constantin dit :

    Merci pour cette vidéo Jean-Pierre! Cela m’aide énormément à mettre de la lumiere sur mes points faible!

  3. cheikh Ahmed Tidiane Mendy dit :

    Merci de tout cœur. Cela me sera d’une grande utilité d’autant que cela peut être valable même pour les délégués médicaux car j’en suis un.
    Par contre je vous demanderai dans la mesure du possible de nous parler d’un exemple de plan d’action efficace qui peut être lié aux deux formations à savoir pour le délégué et pour le commercial pure et dur.

    C.A.T depuis le Sénégal

  4. Kisslahi dit :

    UN GRAND MERCI

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (1 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...