Actualités

Notre partenariat avec les Négociales, concours de jeunes commerciaux !

negociales grandes techniques de vente
Vous souhaitez planifier une formation ou une action sur la fin d'année pour atteindre vos objectifs ?

De la passion pour la vente et la négociation, du partage des valeurs d’excellence commerciale, de pédagogie par le terrain et les mises en situation, du goût du challenge… est né le partenariat entre Les Négociales et notre blog Les Grandes Techniques de Vente ! Mais alors les Négociales c’est quoi ?
Enquête !

logo les negociales

Découvrez l’interview d’Arnaud Guérin, organisateur des Négociales et Alexandra Caput, Gagnante 2016 des Négociales :

1) Bonjour Arnaud, nous sommes partenaires des Négociales pour la première fois cette année. Pouvez-vous présenter « Les Négociales », et vous présenter, aux dirigeants, commerciaux, entrepreneurs mais aussi enseignants et étudiants qui nous suivent sur le blog ?
Bonjour à tous, je suis Arnaud GUERIN, coordinateur de l’association Les Négociales. Le challenge Les Négociales, créé en 1989 par Michel ROBERT, maître de conférences à l’université Nancy II, repose sur une idée simple : donner envie aux étudiants en formation commerciale d’embrasser une carrière de terrain et de devenir des producteurs d’affaires.

2) Super ! Nous nous rejoignons donc bien là-dessus. Est-ce que je résume bien les Négociales si je dis : pédagogie par le terrain et les mises en situation, excellence commerciale, goût du challenge et le tout dans une super ambiance ?
C’est très bien résumé. Notre devise est « Générateur d’émotions, Révélateur de talents ».
Pour l’ambiance, je laisse le soin aux lecteurs de regarder les vidéos réalisées par un de nos membres !
Vidéo best-of: https://www.youtube.com/watch?v=9N2nZzjf_I0

3) Depuis combien de temps travaillez-vous sur l’organisation des Négociales ? Combien de personnes gravitent autour de cet événement ?
J’entame ma 16ème année d’organisation… Bientôt la médaille ! La réussite de notre opération repose sur les 450 bénévoles qui travaillent, soit dans les départements, soit au siège à Nancy. Je profite de l’occasion pour leur tirer mon chapeau !

4) Bravo à toute votre équipe effectivement ! Concrètement, comment se passe le challenge des Négociales et les mises en situation ?
Le concours se déroule en deux grandes étapes :
– Une phase qualificative en France, en Belgique et au Maroc. 5 000 étudiants concourent lors de ces journées (novembre-mars) en participant à deux cas de négociation proposés par Wurth et le groupe UP.
– Une phase finale, avec les 500 meilleurs étudiants, organisée fin mars à Epinal. Les candidats traitent plusieurs sujets (Michelin, Pomona, Welcoop, Konica Minolta) avant la grande finale sur scène, proposée cette année par Renault, pour les 6 meilleurs.
Tous les cas sont préparés conjointement par les partenaires et l’association afin d’être le plus proche de la réalité.

5) Les Négociales : une vraie plus value pour les jeunes et aussi pour les professionnels ?
Pédagogiquement, c’est l’occasion pour les étudiants de mettre en pratique l’enseignement de la formation commerciale. Pour les professionnels, une solution efficace pour détecter le potentiel commercial de leur futur collaborateur.
Voici une vidéo de promotion du concours à destination des professionnels : https://www.youtube.com/watch?v=U6fZQ_39laI

6) Le mot de la fin ?
Je vais citer le président de l’association : « Au départ c’était un jeu, aujourd’hui c’est une référence ».

Merci Arnaud pour toutes ces précisions ! Nous sommes ravis d’avoir construit ce partenariat avec vous et vos équipes !

Interview d’Alexandra Caput, lauréate 2016 :

1) Salut Alexandra et encore bravo ! Peux-tu te présenter à notre audience ?
Alors voilà, je suis Alex et je suis l’heureuse lauréate des Négociales 2016 ! Je suis une jeune alsacienne de 23 ans habitant à Strasbourg et étudiant à l’EM Strasbourg. J’y fais ma dernière année en spé Management et Négociation Commerciale. En parallèle, dans le cadre de mon alternance, je suis chef de projet Nouveaux Services de Proximité au sein de la direction commerciale La Poste.

2) Comment as-tu vécu cette aventure des Négociales ?
Comment je l’ai vécu ? Extrêmement bien of course ! C’était juste génial. J’ai a-do-ré ! 😉 Très enrichissante expérience. Du travail bien sûr, mais plein de rencontres également. Les professionnels présents, les étudiants avec qui on est en compet’, etc. Une fois qualifiée pour Epinal, les « compétiteurs » doivent se préparer à vivre 2 jours à part. Pas facile de réussir à profiter de la super ambiance sur les lieux tout en gardant un minimum les pieds sur terre et de la force pour les cas. C’est un super challenge. Bien sur, le plus beau souvenir est celui de la finale. Une dose d’adrénaline incroyable ! Mais qu’est-ce que c’était bon ! Et comme vous le savez, avec une belle finalité pour moi…

3) Qu’est ce que cela t’a apporté à titre personnel ?
Alors là on passe en mode confidentiel ! Haha… Non plus sérieusement, comme je te le disais, les Négociales c’est vraiment un événement qui permet de rencontrer un max de monde. Au-delà de la belle ligne ajoutée à mon CV, les Négociales m’ont apporté une réelle expérience de vie. Moi qui adore les challenges j’ai été servie. J’ai également reçu plein plein de cadeaux… Un immense merci une fois de plus à tous les partenaires ! Je vais avoir des vacances ! Et enfin, cela m’a permis de me faire un beau carnet d’adresses, d’échanger avec des recruteurs et même peut-être de trouver un job pour la rentrée, je croise les doigts !

4) Etudiante brillante, Lauréate des Négociales sur plus de 5 000 étudiants… Mais où t’arrêteras-tu Alexandra ?
Je ne compte pas m’arrêter de si tôt ! Et c’est bien le but de votre cadeau non ? ah ah Merci beaucoup d’ailleurs à Jean Pierre Giraud et son équipe pour cette formation LeaderVente ! Je compte bien développer encore mes compétences commerciales !

5) Les champions ne s’arrêtent jamais ! Bravo à toi ! 😉
Des conseils pour les futurs étudiants qui participeront aux prochaines éditions ?

ECLATEZ-VOUS ! Sérieusement, vivez le truc à fond ! C’est que du bonheur. Ca vous fait transpirer un bon coup et sortir de votre zone de confort mais ça vous prépare également à la suite, à la vraie vie ! Faites le sérieusement sans vous prendre au sérieux quand même. Il ne faut pas oublier que c’est un concours et qui dit concours dit facteur chance. Une petite pensée aux pointures de la vente éliminées trop tôt.

6) As-tu des anecdotes à nous raconter sur les coulisses ?
-Etrangement j’ai eu des symptômes étonnants du type fièvre, bouffées de chaleur. A des intervalles bien précis : à chaque annonce des qualifiés ! Haha
-Pas évident de « tomber » face au Président des Négociales dès le premier cas le premier jour. Personnage des plus coriaces en affaires ! Mais un très beau souvenir. Même si en sortant du cas j’étais prête à reprendre la route pour rentrer chez moi. Haha

Encore Bravo et Merci Alexandra ! Nous te souhaitons tout le succès que tu mérites !

Vous souhaitez planifier une formation ou une action sur la fin d'année pour atteindre vos objectifs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (3 votes, average: 5,00 out of 5)
Loading...