Marketing - Stratégie

L’analyse PESTEL, méthode pour identifier les opportunités et menaces de votre environnement

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A quoi sert le l’analyse PESTEL ?

Dans cet article, vous allez découvrir à quoi sert l’analyse PESTEL en marketing et comment vous pouvez utiliser le modèle PESTEL en vue d’élaborer une stratégie d’entreprise efficace.

Qu’est-ce que la méthode PESTEL ?

Le modèle PESTEL, aussi appelé méthode PESTEL ou encore analyse PESTEL, vous permet d’analyser et d’anticiper les opportunités et menaces de votre macro-environnement (ensemble des variables externes qui ont un impact positif ou négatif sur votre entreprise).
Le modèle PESTEL permet d’avoir une vision globale de son environnement, puisqu’il distingue six catégories d’influences macro-environnementales qui peuvent impacter votre activité, et qui forment son acronyme :

  • Politique : ensemble des décisions prises par les gouvernements nationaux et internationaux (politique fiscale, commerce extérieur…)
  • Economique : ensemble des facteurs qui jouent sur le pouvoir d’achat et sur le comportement des consommateurs (inflation, chômage, revenus disponibles, taux d’intérêt…)
  • Sociologique : ensemble des caractéristiques sociales qui jouent sur le pouvoir d’achat (démographie, religion, attitude de loisirs, de travail, répartition des revenus…)
  • Technologique : ensemble des innovations technologiques qui peuvent perturber le marché existant (investissement privé ou public en R&D, nouveaux brevets, vitesse de transfert…)
  • Ecologique : ensemble des réglementations et contraintes liées au développement durable (traitement des déchets, consommation d’énergie, lois sur les protections environnementales…)
  • Légal : ensemble des réglementations et législations, qui encadrent le marché du travail et les entreprises de tous secteurs (droit du travail, droit du commerce, norme de sécurité, loi sur les monopoles…)

L’analyse PESTEL se réalise en trois étapes :

  • D’abord, listez l’ensemble des facteurs d’influence en vous aidant des données disponibles comme la Presse, Internet, le brainstorming, l’intelligence économique ou la prospective.
  • Ensuite, vous devez les regrouper afin d’identifier les tendances structurelles. L’analyse ne doit pas s’arrêter à une simple liste, elle doit définir les facteurs les plus impactant sur votre activité. D’une manière générale, toutes les variables qui influencent votre entreprise n’ont pas la même importance dans le temps, et selon les secteurs d’activité. Vous pouvez classer ces facteurs à l’aide d’un tableau et mesurer leur impact plus ou moins fort sur une échelle de 1 à 5 par exemple.
  • Enfin, déterminez si ces tendances impactent de manière positive ou négative votre entreprise. En dégageant ces opportunités et menaces macro-environnementales, vous serez en mesure de mettre en place une stratégie d’entreprise, ainsi qu’une stratégie commerciale mieux adaptées.

Grâce à la matrice PESTEL, vous pourrez décider d’une politique d’entreprise engageant des moyens financiers, humains et matériels pour plusieurs années. Pour vous, entrepreneurs de tous secteurs, c’est un excellent outil marketing pour prendre les bonnes décisions aux bons moments et optimiser votre plan d’action commercial.

Pour aller plus loin, consultez ce dossier Manager Go sur l’analyse PESTEL.

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One thought on “L’analyse PESTEL, méthode pour identifier les opportunités et menaces de votre environnement

  1. SANE dit :

    Bonjour Mélodie et merci pour cette article trés intéressant et utile.
    En plus de la définition de l’analyse PESTEL, j’ai également apprécié que vous donniez en plus une définition pour chaque terme

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